Colosse de Rhodes en peinture
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce


Montagne de la table à Cape Town en Afrique du Sud

La Table Mountain à Cape Town en Afrique du Sud vient d’être élue parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. En effet, le site exceptionnel de la Table Mountain (Montagne de la Table) offre un panorama exceptionnel qui a plu aux votants.

Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » (en anglais table cloth) est mise.

La montagne de la Table, qui surplombe la ville du Cap, tient son nom de sa forme si originale. En effet, de loin, on dirait qu’elle est plate et qu’un géant peut s’en servir comme meuble pour son repas. D’ailleurs, lorsque des nuages sont au dessus de massif, la population s’amuse à dire que la « nappe a été mise ». Il y a de nombreux animaux (tortues, rongeurs, serpents) et environ 1500 espèces de plantes.

Montagne au sommet plat âgée de quelque 600 millions d’années, La Montagne de la Table qui domine la ville, culmine à 1086m et est l’un des plus vieux massif montagneux du monde avec ses 360 millions d’années (le Mont Everest compte 60 millions).

animée par la riche diversité du “royaume floral du Cap”, la Table Montain est un véritable symbole en Afrique du Sud. On peut admirer cette star du Table Mountain National Park sous différents angles, mais un séjour au Cap n’est pas complet sans une ascension de son sommet.

La Montagne de la Table a été choisi comme l’une des plus belles parmi 400 merveilles naturelles mondiales. Dans la deuxième phase de la campagne, la montagne de la Table a été parmi les 77 merveilles naturelles qui ont franchi le deuxième tour.

Le fameux pic se dresse au-dessus du Cap, au pied même de l’Afrique. Son sommet plat très reconnaissable ressemble à l’île d’Eigg, au large de la côte ouest de l’Écosse. Mais, contrairement à Eigg, la montagne de la Table a une constellation d’étoiles à son nom, ce qui en fait le seul endroit sur terre à avoir reçu cet honneur.

Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Naturelles :

La Baie de Ha Long au Vietnam
Chute d'Igu Azu au Brésil
Île de Jeju en Corée du Sud
Île de Komodo en Indonésie
 L’Amazonie au Brésil
Parc National de Puerto Princesa