



L’Amazonie au Brésil
L’Amazonie au Brésil
L’Amazonie est une région naturelle d’Amérique du Sud.
L’Amazonie est la deuxième plus grande forêt du monde, derrière la taïga et l’une des régions les plus humides de la planète, d’où une grande richesse en biodiversité.
La forêt amazonienne est la plus grande forêt pluviale au monde. Elle représente 50 %12 des forêts tropicales du monde entier. Les paysages sont très différents : des savanes aux forêts inondées.
Le poids de la richesse de l’Amazonie dans la biodiversité mondiale est variable suivant les groupes zoologiques, mais on y recense parmi les plus nombreuses les arachnides , les myriapodes, les ricinules, les schizomides, les scolopendromorphes, et les pauropodes.
Elle produit 15 % de l’eau des rivières et freine le changement climatique en absorbant le CO2. Hélas 17 % de la forêt ont disparu en raison des actions humaines.
Avant l’arrivée des Européens, près de 10 millions d’Amérindiens vivaient en Amazonie. Aujourd’hui, ses 7,3 millions de km2 se répartissent sur neuf territoires dont Brésil (63 %), Bolivie (6 %), Pérou (10 %), Colombie (7 %), Équateur (1,5 %), Venezuela (6 %), Guyana (3 %), Suriname (2 %), Guyane française (1,5 %).
