Grand Phare d'Alexandrie en Égypte
Grand Phare d'Alexandrie en Égypte vue par Ubisoft
Reconstitution en Chine du Grand Phare d'Alexandrie
Gravure du Grand Phare d'Alexandrie


Grand Phare d’Alexandrie
en Égypte

Le Grand Phare d’Alexandrie atteignait 135 m de haut et pouvait être vu à 50 km de distance de la rive. Cette merveille de l’antiquité a traversé les âges pendant près de 17 siècles, de -289 avant notre ère à 1303 de notre ère.

Il permettait aux marins de regagner le rivage et répondait à la grandeur de la ville d’Alexandrie, dont cette dernière avait été fondée avec une idée de grandeur, dont le Grand Phare devait en être son symbole par excellence.

Sa structure, probablement constitué d’un calcaire local, lui permettait une grande résistance, ce qui explique qu’il traversa plus d’un millénaire. De plus, sa base carré et sa haute colonne octogonale renforçait l’édifice et permettait d’y abriter tout le personnel nécessaire à son entretien.

Malgré qu’il se soit effondré, comme le Colosse de Rhodes, à cause de tremblements de terre et de raz-de-marées, il n’en demeure pas moins un bâtiment qui a marqué le monde. Aujourd’hui encore, le mot « phare » est utilisé pour ces tour côtières.
Des illustrations en images de synthèse ont été réalisées à plusieurs reprises, et notamment par des jeux vidéos comme Civilization ou Assassin’s Creed Origins dans la reconstitution 3D de la ville d’Alexandrie.
Reconstitution du Grand Phare d'Alexandrie en Égypte par Ubisoft

Voir les 6 autres Merveilles Antiques :

Colosse de Rhodes en Grèce
Jardins Suspendus de Babylone en Irak
Mausolée d'Halicarnasse en Turquie
Pyramide de Kheops en Égypte
Statue de Zeus à Olympe en Grèce
Temple d'Artémis à Éphèse en Turquie