Colosse de Rhodes en peinture
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce

Le Golden Gate Bridge à San Francisco aux États-Unis

Le Golden Gate Bridge (Traduction « le pont de la porte d’or ») Autrefois appelé « le pont impossible à construire », est mondialement reconnu, c’est le plus photographié des ponts. Il fait ainsi partie des sept merveilles du monde modern.

Le pont du Golden Gate de San Francisco est un ouvrage mythique des États-Unis.

Inauguré le 27 mai 1937, le Golden Gate Bridge trône depuis dans le paysage de San Francisco ; le pont pèse environ 811,500,000 kg, a nécessité 520,000 m³ de béton, 75,000 tonnes d’acier et… 600,000 rivets et Longueur : 2.737 km.

La couleur « orange internationale » est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier. Cette couleur, qui marquait un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel, devait cependant être transitoire.

Elle a été sélectionnée par l’architecte Irving Morrow. Cette peinture originale n’a été remplacée qu’en 1965 par un apprêt de silicate de zinc inorganique et une émulsion acrylique. 38 peintres travaillent en permanence sur le pont, ainsi que 17 ferronniers qui remplacent les rivets d’acier attaqués par la corrosion.

Vu et revu… C’est toujours la même magie. Golden Gate Bridge, c’est l’icône d’une ville, d’un pays, d’une époque et San Francisco n’est pas prêt de couper les ponts avec le Golden Gate Bridge.

Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Modernes :

Le barrage d'Itaipu en Paraguay
canal du panama au Panama
La Tour CN à Toronto au Canada
L'empire State Building aux États-Unis
plan Delta aux pays-bas
Tunnel sous la Manche en France et L'Angleterre