Colosse de Rhodes en peinture
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce


Tunnel sous la Manche en France et l’Angleterre

L’Eurotunnel est l’une des merveilles du monde moderne établie par l’American Society of Civil Engineers. L’Eurotunnel est un passage ferroviaire reliant le sud-est Folkestone au Royaume-UniRoyaume-Uni (Angleterre) et Coquelles au nord de la France, le réseau ferroviaire britannique au réseau européen.

Il y a 25 ans, le 6 mai 1994, François Mitterrand et la reine Élisabeth II inauguraient le tunnel sous la Manche, quelques jours avant son ouverture officielle au public, le 1er juin. Ce fut l’aboutissement d’un long feuilleton diplomatique et technologique. Un feuilleton dont le Brexit n’est qu’un des plus récents rebondissements

,Sa particularité est qu’il passe sous la mer (la Manche) sur un tronçon de 38 km, sachant qu’il en fait une cinquantaine au total, c’est un record. La traversée dure 35 minutes environ et le service navette permet de transporter autant les passagers que leurs véhicules (voitures et même autobus). Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, filiale de Getlink. Le tunnel sous la Manche se compose de trois tunnels: deux tunnels transportent les trains et un tunnel plus petit milieu est utilisé comme un tunnel de service.

Aujourd’hui plus de Quatre cents trains par jour, 20 millions de voyageurs par an… Le tunnel sous la Manche assure aujourd’hui 25 % des échanges entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, selon le groupe Getlink, propriétaire d’Eurotunnel.
Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Modernes :

Le barrage d'Itaipu en Paraguay
canal du panama au Panama
Empire state building aux États-Unis
golden gate aux États-Unis
plan Delta aux pays-bas
La tour CN au Canada