Colosse de Rhodes en peinture
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce


Statue de Zeus
en Grèce

Sculptée en -432 avant notre ère par Phidias, la Statue de Zeus compte comme l’une des sept merveilles antiques ayant de nombreux mystères à son sujet. En effet, elle n’a pas de ruines ni de témoignage ou d’illustrations permettant d’imager précisément l’apparence de cette merveille. À l’inverse, le Phare Phare d’Alexandrie était représenté à de nombreuses reprises par des fresques, des peintures et des mosaïques.

Phidias, sculpteur de l’antiquité grec, a imaginé une statue de Zeus calme tandis qu’il était courant de le représenter en fureur, éclairs en mains. Évidemment, devant l’envergure de cette oeuvre qui aura pris une dizaine d’année, le sculpteur était entouré d’une équipe dont il était le responsable. Il fit d’ailleurs les croquis de la statue dans son atelier, se trouvant tout proche du temple. et de ce qui a été découvert, c’est que ses ornements étaient en ivoire et en or.

Récemment, une représentation très détaillée et en 3D a été réalisée à partir des connaissances du monde grec antiques et notamment des rapports du géographe Pausinias vers -120 avant notre ère, dans le jeu Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft) comme le montre la photo ci-contre. Attention toutefois, la Statue de Zeus grecque, est très similaire à la Statue de Jupiter romaine, qui fut construite près de 500 ans plus tard.
Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Antiques :

Grand Phare d'Alexandrie en Égypte
Jardins Suspendus de Babylone en Irak
Mausolée d'Halicarnasse en Turquie
Pyramide de Kheops en Égypte
Colosse de Rhodes en Grèce
Temple d'Artémis à Éphèse en Turquie