Chichen Itza yucatan
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce


Le Taj Mahal en Inde

Le Taj Mahal qui signifie « la couronne du palais » Immense mausolée funéraire de marbre blanc est situé à Agradans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde.

le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité

Le Taj Mahal construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ».

Le Taj Mahal se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna, au cœur d’un immense jardin moghol de près de 17 hectares, situé dans le District d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument, dont la construction a commencé en 1632, a été achevé en 1648. La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres, y ont été ajoutés ultérieurement et achevés en 1653. La présence de plusieurs inscriptions historiques et coraniques en caractères arabes a facilité l’établissement de la chronologie du Taj Mahal. Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, peintres, calligraphes, bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes et autres artisans venus de l’ensemble de l’empire, ainsi que d’Asie centrale et d’Iran, ont été réquisitionnés pour participer à la construction du Taj Mahal, sous les ordres de son principal architecte, Ustad-Ahmad Lahori.

Le Taj Mahal a pu traverser l’histoire sans subir de dégâts particuliers, ce qui permet de l’admirer de nos jours tel qu’il était à sa construction.

Le Taj Mahal est visité annuellement par 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le monument le plus visité d’Inde. Il est aussi le monument le plus connu d’Inde, et son symbole, comme la statue de la Liberté l’est pour les Etats-Unis, la tour Eiffel pour la France, ou la statue du Christ rédempteur pour le Brésil.

Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Nouvelles :

Christ Redempteur de Rio de Janeiro
Taj Mahal à Agra en Inde
Colisée de Rome en Italie
Le Machu Picchu à Yucatan au Pérou
La Cité de Pétra en Jordanie
La Grande Muraille de Chine