Chichen Itza yucatan
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce


Chichen Itza au Mexique

Le Chichen Itza est le monument le plus connu du Mexique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988 et déclaré septième nouvelle merveille du monde. Chichen Itza, « Chichen » signifie en maya « bouche du puit » et « Itza » signifie « sorcières d’eau ».

Le Monde Maya nous ouvre le portail de ses traditions culturelles et de son peuple.
Chichén Itzá est le meilleur exemple des mouvements migratoires qui se sont produits en Méso-Amérique vers le début de la période postclassique, car il rassemble des caractéristiques culturelles matérielles de la région maya et du centre du Mexique, en particulier de l’affiliation toltèque. En outre, Chichén Itzá était la capitale d’un vaste territoire de la péninsule du Yucatan, dirigée par la ligue Mayapán, de 987 à 1200 après JC. C.

La zone archéologique de Chichén Itzá est célèbre dans le monde entier pour le jeu d’ombres et de lumières qui se produisent à chaque équinoxe sur les marches de la base pyramidale connue sous le nom d’El Castillo. Dans celui-ci, le soleil, alors qu’il se lève au-dessus de l’horizon, illumine le côté ouest du sous-sol, créant des triangles de lumière et d’ombre qui semblent descendre jusqu’à la tête du serpent en direction du trottoir. Cet évènement, réalisé à partir de l’orientation et de l’inclinaison correctes des plans du sous-sol, il manifeste le grand niveau de connaissances astronomiques et architecturales que possédaient les Mayas, et qui a donné naissance à l’une des cultures et des régions les plus étudiées autour de ces sujets, en plus de l’organisation politique territoriale et de l’exploitation des ressources. Chronologie 525 à 1200 avant notre ère. Lieu chronologique principal: début postclassique 900 à 1200 après notre ère.
Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Nouvelles :

Christ Redempteur de Rio de Janeiro
Taj Mahal à Agra en Inde
Colisée de Rome en Italie
Le Machu Picchu à Yucatan au Pérou
La Cité de Pétra en Jordanie
La Grande Muraille de Chine