



Barrage d’Itaipu entre le Brésil et le Paraguay
Selon la Société Américaine de génie civil, le Barrage d’Itaipu est l’une des sept merveilles du monde moderne. C’est le plus grand barrage au monde, mais aussi un monument qui lie le Brésil avec le Paraguay. Le barrage hydroélectrique est la source de 90% d’énergie électrique du Paraguay et en même temps, celle de 25% d’énergie du Brésil.
Le Barrage d’Itaipu se trouve sur le fleuve Parana, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Le monument fait partie du patrimoine mondial.
En guarani, l’une des langues officielles du Paraguay, “itaipu“ signifie “roche qui chante“.
Il est Situé près de la convergence du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, le barrage d’Itaipu est considéré comme l’une des sept merveilles modernes de la planète, avec une longueur de 7,2 kilomètres et une hauteur de 65 étages. Avec un débit maximum jusqu’à 40 fois plus puissant que celui des chutes d’Iguassu (Iguaçu), la centrale hydroélectrique du barrage produit environ 20% de l’électricité du Brésil.
Le barrage d’Itaipu est un passage obligé pour les visiteurs novices de la région des chutes d’Iguassu. Assurez-vous de vous habiller convenablement; les sandales, les talons hauts, les minijupes et les shorts ne sont pas autorisés. Le complexe de visiteurs du barrage est entièrement accessible aux fauteuils roulants et dispose d’un sol tactile pour aider les voyageurs malvoyants.
