Colosse de Rhodes en peinture
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du xvie siècle par Maarten van Heemskerck
Colosse de Rhodes Vue d'artiste de 1911 (in Book of Knowledge).
Colosse de Rhodes en Grèce

Barrage d’Itaipu entre le Brésil et le Paraguay

Selon la Société Américaine de génie civil, le Barrage d’Itaipu est l’une des sept merveilles du monde moderne. C’est le plus grand barrage au monde, mais aussi un monument qui lie le Brésil avec le Paraguay. Le barrage hydroélectrique est la source de 90% d’énergie électrique du Paraguay et en même temps, celle de 25% d’énergie du Brésil.

Le Barrage d’Itaipu se trouve sur le fleuve Parana, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Le monument fait partie du patrimoine mondial.

En guarani, l’une des langues officielles du Paraguay, “itaipu“ signifie “roche qui chante“.

Il est Situé près de la convergence du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, le barrage d’Itaipu est considéré comme l’une des sept merveilles modernes de la planète, avec une longueur de 7,2 kilomètres et une hauteur de 65 étages. Avec un débit maximum jusqu’à 40 fois plus puissant que celui des chutes d’Iguassu (Iguaçu), la centrale hydroélectrique du barrage produit environ 20% de l’électricité du Brésil.

Le barrage d’Itaipu est un passage obligé pour les visiteurs novices de la région des chutes d’Iguassu. Assurez-vous de vous habiller convenablement; les sandales, les talons hauts, les minijupes et les shorts ne sont pas autorisés. Le complexe de visiteurs du barrage est entièrement accessible aux fauteuils roulants et dispose d’un sol tactile pour aider les voyageurs malvoyants.

Illustration du Coloesse de Rhodes selon Dall

Voir les 6 autres Merveilles Modernes :

Golden Gate Bridge à San Francisco aux États-Unis
canal du panama au Panama
La Tour CN à Toronto au Canada
L'empire State Building aux États-Unis
plan Delta aux pays-bas
Tunnel sous la Manche en France et L'Angleterre